/* Template Name: Page biographie */ get_header() ?>
Le journalisme m’a tant appris et donné depuis 15 ans que je le pratique dans les médias du Cameroun et d’ailleurs. J’ai pu me faire un nom : ASSONGMO NECDEM. Depuis l’Esstic, l’école de journalisme où tout a commencé, en passant par le quotidien Le Jour où ma carrière professionnelle a débuté, j’ai parcouru les contrés les plus reculées du Cameroun ainsi que plusieurs pays, pour des reportages, des enquêtes et des interviews. J’ai ainsi découvert les misères et les splendeurs des êtres humains faisant face tantôt à l’horreur de leurs semblables, tantôt à la rudesse de la nature. Parti de reporter, j’ai occupé des fonctions de manageur, notamment en tant que chef de desk régional puis chef de rubrique (société et culture, ensuite politique.)
A l’international, j’ai travaillé pour plusieurs médias en ligne : agence Ecofin, This is Africa ou encore Panapress. Ma signature a participé à l’épopée du magazine panafricain Réseau Telecom Network. Depuis quelques années, au fil de plusieurs formations, je fais une reconversion sur le digital en me spécialisant dans deux nouveaux métiers auxquels ouvre le journalisme : le factchecking et le data-journalisme. Je collabore notamment avec le site Data Cameroon. J’ai participé au projet MediaLab Pour Elles financé par CFI, implémenté dans quatre pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger et Madagascar) et dédié à la production de plusieurs enquêtes de data-journalisme.
La période Covid-19 m’a donné l’occasion de coordonner l’équipe rédactionnelle du site web d’information Covid-19.cm, spécialisé dans la vérification de l’information sur la pandémie de coronavirus. Je suis également rédacteur à la plateforme 237 Check qui lutte contre la désinformation au Cameroun. A mes heures libres, je partage mon expérience comme enseignant de journalisme et de communication.