/* Template Name: Page biographie */ get_header() ?>
Catherine Aimée Biloa est une journaliste/Reporter de la presse écrite. Je possède une expertise en communication sociale et médiatique obtenu à l’Université de Douala. J’ai également été formé par l’Agence de presse multimédia Journalistes en Afrique pour le Développement (Jade-Cameroun). Après cela, j’ai été tour à tour journaliste/reporter au Quotidien Echos Santé, à la Radio Beach Fm, au Journal Le Zénith, au Journal l’Anecdote (Février 2020-Août 2020), Directrice de l’Information à la Radio Communautaire Nkuli Makeli, Rédactrice en chef à Cameroun 7 Télévision, au Quotidien Info Matin, au journal Diapason, au Journal Aurore plus, au Journal « Bebela », au Journal « Intégration », au quotidien le Messager, à la Real Time Music (Rtm Radio).
J’ai également des formations sur le leadership avec en Juin 2018 : formation sur « Bien communiquer en situation de crise pour préserver l’image de l’entreprise » (Le Centre de formation Professionnel agréé Millenium Management- MiMa). En Août 2016 : formation sur le leadership syndical (Syndicat National des Journalistes du Cameroun en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes). En Septembre 2015 : participation à la 4ème Académie Camerounaise de Leadership (Go Ahead Africa). En Janvier 2014 : formation sur les Industries extractives (Banque Mondiale). En Avril 2014 : formation sur les femmes journalistes et les reportages politiques (Ambassade des Nations Unies). En Mai 2014 : formation sur le genre et développement dans les médias au Cameroun (Syndicat National des Journalistes du Cameroun en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes). En Juin 2013 : formation sur l’Action Citoyenne pour la Transparence et l’Equité Electorale au Cameroun (Ong Un Monde Avenir). En Septembre 2013 : formation sur les Droits de l’Homme et les Elections à l’intention des professionnels de média (Centre pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale)
Je cumule 10 ans d’expérience en journalisme dans plusieurs rédactions au Cameroun et dans divers domaines (société, culture, santé, environnement etc). Ma formation en journalisme d’investigation dans le cadre du Programme La Richesse des Nations sur les flux illicites à Dakar au Sénégal est un atout si ma candidature est retenue pour le projet Open Data For Environment and Civic Awareness in Cameroun- ODECA. Je sais que je peux apporter une stratégie forte à ce projet dans la ville de Kribi et la Région du Sud. Depuis que j’ai obtenu une formation en journalisme avec l’Agence de presse multimédia Journalistes en Afrique pour le Développement (Jade-Cameroun) en 2007, j’ai bâti ma carrière sur le journalisme de terrain avec de nombreux reportages et enquêtes en respectant l’éthique et la déontologie.