Titulaire d’un Master II en Patrimoine et Muséologie option Gestion et Conservation du Patrimoine Culturel de l’Université de Douala, Ulrich Dimitri KENMEGNE KOM est aussi un passionné des questions et innovations liées au numérique. Bien qu’étant un autodidacte, il a suivi plusieurs formations dans le domaine du patrimoine, du tourisme, de l’informatique et de la communication.
Ulrich Dimitri KENMEGNE KOM est le cerveau derrière plusieurs projets ambitieux comme la création d’une galerie d’art virtuelle (DECART). Cette galerie œuvre à travers des expositions virtuelles et des programmes de communication digitale à la promotion des œuvres et des jeunes artistes contemporains du Cameroun. Il a également travaillé à la conception et la réalisation d’un prototype de musée virtuel des indépendances africaines de la zone CEMAC.
Avec une parfaite maîtrise des outils informatiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Illustrator et InDesign, il s’est lancé dans plusieurs projets de digitalisation du patrimoine culturel et ambitionne de développer un logiciel de gestion numérique des collections d’archives, d’œuvres et objets d’art adapté au contexte camerounais, ainsi que de mettre sur pied un espace d’exposition virtuel pour les musées, galeries et centres d’art du Cameroun.
Jeune dynamique et professionnel remarquable, il a travaillé pour diverses institutions culturelles, telles que le Programme Route des Chefferies, l’Institut Français du Cameroun, le Musée Maritime de Douala, la Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé, le Musée des Civilisations à Dschang ou encore le Musée La Blackitude à Yaoundé.