/* Template Name: Page biographie */ get_header() ?>
Je m’appelle TAKODJOU KUATE Stéphane Baurain, né le 30 Septembre 2000 à Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun. En 2003, mes parents s’installent à Douala où je débute mon parcours scolaire. Après l’obtention de mon BEPC en 2015 au Collège Saint Laurent de Douala, je me trouve en train de changer de ville suite à l’affectation de mon père à Mbouda ; c’est ainsi que je termine mon parcours scolaire au Lycée Bilingue de Mbouda où j’obtiens mon baccalauréat C avec la mention Bien en 2018.
Après l’obtention de mon baccalauréat, Je m’inscris à l’Université de Douala en 1ère année de physique en « attendant » les résultats des bourses d’étude pour lesquelles j’avais postulées. N’ayant pas eu les résultats escomptés, je me suis inscrit à l’institut Universitaire du Golfe de Guinée. Guidé par mon sens du leadership développé depuis le lycée, j’ai été président d’un club (Génie électrique et thermique) au cours de ma première année au sein de l’IUG. Par ailleurs, après l’obtention de mon certificat de secouriste de la croix Rouge Camerounaise en 2020, j’ai été l’un des principaux acteurs de la collecte des dons pour la journée mondiale de la lèpre au sein du campus. En 2021, je valide mon BTS (Brevet de Technicien Supérieur) étant major de ma promotion. Au cours de cette même année, j’ai eu une opportunité de formation certifiante en développement web et mobile que j’ai su saisir : c’est ainsi que j’intègre le domaine du numérique.
Cette formation certifiante en développement web et mobile a été mon ticket d’entrée à la fois dans le monde du numérique et dans le monde professionnel. En Février 2022, alors que je suis inscrit en Licence à l’Institut Universitaire de Technologie de Douala, je débute un stage professionnel dans une entreprise de la place en tant que développeur Frontend. Le challenge était grand ; c’était la première fois que je devais travailler en journée et fréquenter le soir surtout dans deux domaines qui ne sont pas directement liés. Fort heureusement, j’ai su m’adapter et avec beaucoup d’efforts, j’ai obtenu ma licence technologique étant 4e de ma promotion avec une moyenne de 15.62/20. Grâce à cette bonne performance, j’ai eu la chance, en Novembre 2022, d’être lauréat du programme d’excellence O100 (The Okwelians 100) qui est un classement annuel des 100 meilleurs étudiants camerounais qui se sont démarqués par leur excellence académique et par leur engagement au sein de la société.
Au cours de l’année académique suivante (2022 – 2023), je termine ma première année de master en Méthodes Informatiques Appliquées à la gestion des entreprises avec la mention Bien au dernier semestre.
Aujourd’hui je suis IT Developper dans une entreprise de la place où je contribue activement à la création de la valeur au travers des services que je rends à mes collaborateurs. Adepte de l’amélioration continue et orienté résultat, je ne cesse de me former au quotidien pour évoluer sur le plan personnel et professionnel.