/* Template Name: Page biographie */ get_header() ?>
Lazare Kingue comme on l’appelle dans le milieu de la presse est un jeune camerounais âgé de 36 ans. Né d’une famille modeste à Edéa dans le département de la Sanaga Maritime (région du Littoral).
Après l’obtention de son baccalauréat A4 All au lycée bilingue de Kribi en 2005, il va s’inscrire dans un institut universitaire, option journalisme dans la ville de Yaoundé, mais ne parviendra pas à le faire l’année d’après, faute de moyens. Le jeune passionné de journalisme décidera alors de se lancer dans la formation sur le tas dans les métiers de la communication.
Il débutera par l’animation radiophonique, à radio Beach Fm à Kribi dans les années 2006. Puis par le journalisme à radio Kribi Fm en 2010. En 2012, il lui est confié pendant deux ans la présentation du journal grand format de 12h au sein de cette radio. Entre temps, il flirte avec le visuel, en écrivant des textes pour le correspondant de la chaine canal 2 à Kribi. En 2013, il sera admis à un stage de perfectionnement à Yaoundé d’une durée de 30 jours, organisé par RFI et France 24. Au retour de là, il décide d’explorer le monde de la presse écrite.
C’est en février 2014 que le Directeur de Publication du Quotidien Mutations d’alors, Xavier Messe, le recrute comme correspondant à Kribi. Fonction qu’il occupe jusqu’à date. Son talent inné en journalisme et sa volonté d’apprendre davantage lui permettront de participer à plusieurs séminaires de renforcement des capacités en journalisme, avec les ONG comme FODER (4 sessions sur la gouvernance forestière et la Redd+). TRAFIC (2 sessions sur l’exploitation illégale des forêts, la protection des espèces rares). L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS AU CAMEROUN (1 session sur la lutte contre la corruption). TRANSPARENCY INTERNATIONAL (3 sessions sur la Redd+, la corruption en matière forestière et l’investigation en matière foncière). Ce qui lui permettra de produire beaucoup d’articles de presse sur les domaines forestier et environnemental, mais surtout sur le domaine foncier où il s’est spécialisé. D’ailleurs, tout récemment (en Mai 2022) il a obtenu le PREMIER PRIX NATIONAL LANDCAM de MEILLEURE PRODUCTION JOURNALISTIQUE EN MATIERE FONCIERE. Prix décerné par l’ONG RELUFA (Réseau de Lutte contre la Faim) dans le projet « sécuriser les droits fonciers au Cameroun. Notons qu’en 2018, il crée un tabloïd à la périodicité mensuelle titré « MINORITES ».Ce journal qui traite des thématiques générales (société, environnement, éducation, politique, santé…) est le seul qui parait régulièrement à Kribi.