Open Data for Governance in Cameroon
En vue d’équiper les rédactions de nouvelles approches journalistiques, pour créer de nouvelles habitudes éditoriales capables de renforcer le droit à l’information des citoyens et ainsi aider les citoyens à mieux accéder aux informations de qualité et pouvoir suivre les politiques publiques de leurs villes, le projet « Données ouvertes pour la Gouvernance au Cameroun » a été entrepris par ADISI-CAMEROUN. Cette initiative a paru nécessaire en raison de l’absence d’une loi-cadre sur l’accès public à l’information dans notre pays.
Pour ce faire, il s’agira dans la première phase du projet de sélectionner des journalistes des médias de 6 grandes régions du pays (Centre, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest et Est). Ceux-ci verront leur capacité professionnelles et techniques renforcées et encadrés sur l’Open Data, le Datajournalisme et le Journalisme d’Investigation, pour produire des enquêtes à haute valeur informative compte tenu du contexte, en vue de renforcer les normes d’accès à l’information en lieu et place des sources gouvernementales officielles. Les enquêtes produites seront ensuite publiées sur plusieurs médias nationaux et internationaux, et partagées en ligne lors d’une campagne numérique avec le soutien de blogueurs et d’influenceurs.
Il est également prévu dans le cadre de ce projet, des ateliers de présentation des résultats des enquêtes avec les représentants du gouvernement et les ONG/OSC parties prenantes, afin de prendre des mesures pour coordonner les initiatives d’accès à l’information.
Ce projet d’une durée de 8 mois, se met en œuvre grâce à l’appui financier de notre partenaire IFEX (International Freedom of Expression Exchange).