Collecte de données : 20 superviseurs régionaux outillés sur les méthodes de travail
Collecte de données : 20 superviseurs régionaux outillés sur les méthodes de travail opengovloc
Cette formation initiée dans le cadre du projet OpenGovLoc, implémenté par ADISI-Cameroun, a pour but de doter les participants des connaissances sur la méthodologie de collecte de données. Ceci, en vue de leur meilleure opérationnalité dans la formation des 116 collecteurs départementaux OpenGovLoc de l’étude sur les opportunités qu’offrent Internet dans la participation des jeunes aux politiques publiques locales.
Du 20 au 21 novembre 2023 à Yaoundé, 20 superviseurs régionaux de collecte de données, venus des 10 régions du Cameroun, ont été outillés sur les techniques et les méthodologies de collecte de données. Ils ont été dotés des connaissances théoriques et pratiques OpenGovLoc en technique de collecte de données. Ceci, en vue de leur meilleure opérationnalité dans la formation des 116 collecteurs qui mèneront une étude dans les 58 départements du Cameroun sur les opportunités qu’offrent internet et spécifiquement les réseaux sociaux, dans la participation des jeunes aux politiques publiques locales. « Je ressors de là très satisfait, je suis motivé et enthousiaste de transmettre ce que j’ai appris à mes collecteurs départementaux », affirme Jean Armand Mounyol, coordonnateur de la région de l’Est.
OpenGovLoc: Collecte de données : 20 superviseurs régionaux outillés sur les méthodes de travail
Au terme de cette étude, explique Clovis-Boris Fokouabang, Program Officer du projet « OpenGovLoc », les données collectées après l’analyse des experts permettront d’évaluer le cadre de la participation citoyenne locale au Cameroun, l’accès à l’information et l’OpenData locale et les opportunités qu’offrent Internet en général et les réseaux sociaux en particulier. La restitution du rapport de cette étude est prévue au premier semestre 2024.
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet OpenGovLoc, projet transformationnel numérique, implémenté par l’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun), dont le lancement officiel a présidé la formation. Il s’agit d’une opération de passage à l’échelle dans 4 communes prioritaires et une implication de 20 autres communes dans l’usage du digital pour promouvoir OpenGovLoc la redevabilité et la participation citoyenne locale portée par des jeunes.
Collecte de données : 20 superviseurs openGovLoc régionaux outillés sur les méthodes de travail
En effet, dans une étude publiée en décembre 2022 par ADISI-Cameroun sur la participation citoyenne dans les politiques publiques de santé dans les 4 communes du Hub communes ouverte : Makénéné et Eséka dans le Centre ; Njombé-Penja et Loum dans le Littoral, il en ressort, une crise de collaboration entre les populations et les administrations au niveau local.
Une crise de collaboration fort étonnante alors qu’il existe dans ces communes une bonne couverture internet et une présence assez importante des jeunes, ressortissants des dites localités sur les réseaux sociaux. « Et pourtant, internet OpenGovLoc et les réseaux sociaux en particulier offrent une grosse niche d’opportunité de développement susceptible d’aider pour le développement local », souligne Clovis-Boris Fokouabang.
C’est fort de ce constat que ADISI-Cameroun souhaite exploiter le numérique pour améliorer la collaboration entre les populations et les élus locaux avec pour finalité, l’implication de tous dans le développement local. Cette organisation de la société civile s’appuie de ce fait sur le projet « OpenGovLoc », « Civictech au service de la gouvernance locale », qui selon son Programm Officer, va s’étendre sur 12 mois.
Collecte de données : 20 superviseurs régionaux outillés sur les méthodes de travail
Ledit projet est réalisé OpenGovLoc avec le soutien de la Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale (Pricnac) et coordonné par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf).
Mélanie Ambombo
Commentaire