Afrique Centrale : 6 journalistes outillés en datajournalisme
Afrique Centrale : 6 journalistes outillés en datajournalisme
Pendant 6 jours à Douala, les journalistes camerounais, centrafricaines et tchadiens ont bénéficié de l’expertise de l’Organisation C4ADS sur les outils de tracking et d’analyse de données en ligne dans le cadre du projet ODACA soutenu par Osiwa
.Décortiquer et remonter la piste des documents, identifier la structure des entreprises, trouver des personnes qui représentent un intérêt, explorer une base de données des informations accessibles au public, quel qu’en soit le secteur d’activité, explorer les données géospatiales et maritimes… Il ne s’agit là, que d’un pan des prérequis pour tout journaliste qui embrasse l’univers du datajournalisme. Des tâches spécifiques, qui nécessitent une bonne utilisation des outils et applications appropriés à la collecte, l’analyse et la vérifications des données.
L’appropriation de ces techniques a meublé la première session de formation des 6 journalistes sélectionnés sur selection dans le cadre du projet Open Data for acountability and Civic Awareness in Central Africa (ODACA). Un programme de renforcement des capacités des hommes de médias sur le datajournalisme et le journalisme d’investigation, initié par l’ONG ADISI-Cameroun en partenariat avec Open society initiative for West Africa (OSIWA) visant à produire des investigations journalistique de 1er degré dans la sous-région Cemac.
Les boursiers venus de Cameroun, de la République Centrafricaine et du Tchad ont bénéficié du 20 au 25 février 2023 à Douala, de l’expertise des data-analystes du Center for Advanced Defence Studies (C4ADS ). Cette organisation à but non lucratif les a édifiés sur l’utilisation des outils de tracking et d’analyse de données en ligne. Un coaching gagnant pour ces apprenants qui ont exploré des plateformes numériques comme Global fishing watch, Seamless horizons, Equasis…
Une semaine très instructive pour le journaliste camerounais Aboubakar Dewa qui embrasse le datajournalisme. « Je suis un boursier comblé au regard des modules que j’ai suivis. Les enseignements sont pratiques avec des exemples et des exercices à l’appui », affirme-t-il. Des séances pratiques au cours desquelles Ghislaine Deudjui, du quotidien Camerounais le Financier d’Afrique, a découvert de nouveaux outils de tracking et de recherche d’informations sur les documents d’entreprise. De nouvelles connaissances, qui aideront cette première cohorte du projet, souligne Garba Théjoce, journaliste centrafricaine, à réaliser des enquêtes approfondies.
Les acquis de cette formation qui s’étendent sur 8 mois, permettront aux bénéficiaires de produire 2 grandes enquêtes transnationales sur des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles, avec un accent particulier sur la kleptocratie.
La rédaction(DataCameroon)
Pas de commentaire, soyez le premier a commenter.