Data and check Covid-19 Cameroun

La crise sanitaire engendrée par la pandémie du corona virus est l’un des sujets qui font actuellement la une dans les médias du monde en général et au Cameroun en particulier. En effet, dès le début sa progression en mi-mars, de nombreuses informations y afférentes se sont mis circuler à travers plusieurs canaux de communication aux rangs desquels les réseaux sociaux.

Toutefois, il a été noté que ces informations sont très souvent tronquées, peu avérées et véhiculent pour le dire ainsi de faux messages sur la Covid-19. Ceci est dû notamment à l’absence d’actions fortes et coordonnées pour lutter contre ces fausses nouvelles. Il est pourtant clair, la situation présente des enjeux énormes et internet reste au Cameroun, la meilleure ressource pour informer les citoyens dans ce contexte. Ainsi, s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Afrique Francophone en abrégé PAGOF, le projet « Data and check Covid-19 Cameroun », entend par les techniques de fact-checking (vérification des faits) et de data journalisme (Journalisme de données), mettre à la disposition des citoyens camerounais des données assez vérifiées et explicites sur à la Covid-19.

Dans le cadre du projet, il sera question de déployer 6 journalistes dans 6 zones géographiques (Buéa, Bamenda, Douala, Bertoua, Yaoundé et Douala) sélectionné pour la mise en des activités dudit projet. Ceux-ci vont procéder à la collecte et la vérification des informations liées à la Covid-19 au Cameroun à la production et la publication de articles pertinents et bien fouillés soient 10 de fact-checking et de 10 data journalisme avec des visuels à l’appuis pour améliorer l’accès des citoyens et des partenaires du Cameroun à l’information liée à cette pandémie. Prévue pour une durée de 6 mois, les activités du projet vont s’effectuer de 1er Septembre 2020 au 16 Février 2021. Les partenaires financier et technique dans le processus de la mise en œuvre du projet Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Afrique Francophone (PAGOF), sont l’Agence française de Développement (AFD) et Expertise France.