Open Data around the Lake Chad
Centre for Journalism, Innovation and Developpement
Open data around the lake tchad
#ODALAC
Résumé du projet
Le projet ODALAC (open data around the lake Chad) entrepris par ADISI-CAMEROUN avec le soutien de CIJD (Centre for Journalism, Innovation and Developpement), vise à renforcer les capacités des journalistes de la presse écrite, en ligne et de la télévision du Cameroun et du Tchad. L’objet de ce renforcement repose de manière générale sur le traitement des enquêtes journalistiques appuyées par des données sur l’économie de la guerre au lac Tchad et particulièrement sur le conflit Boko Haram, les arabes Choa et les violations des droits de l’homme liées à ces conflits.
Pour se faire, le projet a pour ambition de sélectionner et former 15 journalistes du Cameroun et du Tchad dont 05 du Grand Nord, 03 de Yaoundé, 02 de Douala et 05 de N’Djamena qui suivront par la suite des séances de coaching en ligne.
Au terme de ce projet, cinq (05) enquêtes collaboratives seront produites par les boursiers et publiées dans les médias dans le but d’informer le public sur les conflits qui perdurent depuis plusieurs années au tour du lac Tchad.
D’une durée de 5 mois, le projet s’étend du 01er octobre 2023 au 29 février 2024 avec pour objectif global le renforcement des capacités des journalistes du Cameroun et du Tchad et les accompagner dans la production des enquêtes collaboratives sur les conflits autour du lac Tchad. Les points sur les typologies des conflits autour du lac Tchad, le journalisme de données, la vérification de l’information et le journalisme d’investigation seront abordés lors du déroulement de cette formation. A l’issus de cette session, Il est attendu :
- Une session de formation de trois (03) jours au Cameroun organisée ;
- 15 journalistes, dont dix (10) de nationalité camerounaise et cinq (05) de nationalité tchadienne, formés et encadrés en matière de data journalisme appliqué au traitement des conflits autour du lac Tchad ;
- 05 trinômes de journalistes formés, et 05 sujets d’enquêtes liés aux conflits autour du lac Tchad produits et publiés.
Commentaire