PROJET CIPESA : Créer des Municipalités digitales pour favoriser l’accès des citoyens à l’information et la participation locale

Le projet vise à renforcer les acquis d’un projet déjà en cours à Douala 3ème Conseil. Le projet reproduira cette expérience d’une “municipalité ouverte” avec une autre municipalité afin de former deux “municipalités ouvertes” pour promouvoir l’accès à l’information locale et l’engagement civique.
Les activités sont axées sur le développement d’un portail numérique pour la 2ème commune et le renforcement de l’actuelle. De plus, la création d’une communauté locale de jeunes leaders bien formés à l’information publique, à l’ouverture des données locales et au suivi des politiques publiques par ces jeunes. L’un des résultats de ce projet sera la création d’une base de données consolidée des organisations de jeunesse travaillant dans le secteur de la gouvernance.
L’objectif ici est de promouvoir le Civic Tech comme moyen d’action afin de réduire les barrières entre élus et citoyens, de promouvoir la liberté d’expression des citoyens. Pour ce faire, les résultats attendus sont la pratique de l’open data dans ces communes, la création d’un vivier de jeunes capables de suivre les politiques publiques de leur commune pour accroître leur engagement civique par l’information ouverte.