Rapport : Dynamiques de L’Accès A Internet Au Cameroun
Rapport : Dynamiques de L’Accès A Internet Au Cameroun
En février 2020, selon le journal en ligne “Invest in Cameroon”, le taux de pénétration d’internet au Cameroun est estimé à 30% “grâce à l’arrivée de 570 000 nouveaux internautes”. Ce qui a porté à 23,62 millions de Camerounais connectés avec un smartphone et 7,87 millions d’internautes au Cameroun sur une population estimée à 26,21 millions d’habitants selon une étude réalisée par le cabinet Hootsuite et We are social sous le titre “digital 2020”. Ladite étude indique également que 3 700 000 Camerounais sont actifs sur les réseaux sociaux dont 3 500 000 sur Facebook, ce qui en fait le réseau le plus utilisé au Cameroun avec parmi les utilisateurs, 58,8% d’hommes et 41,2% de femmes.
Cependant, cet accès n’est toujours pas facile en raison de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du coût de l’accès à internet. Selon une étude de Cable, les données de 2019 et 2020 montrent que le coût de l’internet a augmenté au Cameroun. A titre d’illustration, en 2019, le coût du Gigabit dans le classement africain était de 1,71 dollars US, le Cameroun était classé 7ème et en 2020 il était classé 22ème avec 2,75 dollars US pour la même quantité de bande passante.
Rapport : Dynamiques de L’Accès A Internet Au Cameroun
En plus de ce coût qui constitue une barrière à l’accès à l’intérêt, selon le rapport du PNUD de 2020, depuis 10 ans, le revenu moyen des Camerounais est inférieur à un dollar par jour. En plus de cet aspect de coût, de nombreux citoyens sont traqués par les forces de sécurité sur le net à cause de leurs opinions. Il s’agit en l’occurrence des Camerounais de la diaspora, notamment ceux regroupés au sein de ce qu’on appelle “Brigarde Anti-Sardinard” en abrégé BAS. En interne, plusieurs citoyens interpellés par la police sont parfois entendus sur le contenu de leurs posts sur les réseaux sociaux.
Pas de commentaire, soyez le premier a commenter.