Promotion de la Recherche de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale
CivicTech au service de la gouvernance locale
Résumé du Projet
Mis en oeuvre par ADISI-Cameroun avec le soutien du PRICNAC, l’OpenGovLoc projet transformationnel numérique est une opération de passage à l’échelle dans 4 communes prioritaires et une implication de 20 autres communes dans l’usage du digital pour promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne locale portée par des jeunes. Cette redevabilité et cette participation citoyenne dans le cadre du présent projet se décline en :
- Digitalisation de l’accès à l’information et aux données publiques locales ;
- Utilisation du numérique pour le contrôle citoyen des politiques publiques locales ;
- Formation des jeunes à l’utilisation du numérique pour participer à l’élaboration des politiques locales.
Bien avant ces actions concrètes, le projet s’emploiera à mener une étude dans les 58 départements et 10 régions du pays, soit les 62 plus importantes villes du pays. Cette étude à la fois quantitative et qualitative, fera une comparaison scientifique de l’usage des réseaux sociaux par les jeunes de 3 grands blocs nationaux à savoir le septentrion (Extrême-nord, Nord ; Adamaoua), l’Est y compris, la partie anglophone et les autres des autres régions francophones plus au sud du pays (Sud, Centre, Ouest, Littoral). Le comité scientifique travaillera avec des groupes de jeunes dans les Communes cibles de ladite étude.
La même étude s’emploiera à obser l’usage des réseaux sociaux par les communes, déterminera les potentiels et offrira de manière non exhaustive, une palette d’opportunités pour les camerounais et les jeunes avec les réseaux sociaux, d’où la thématique : « jeunesse, réseaux sociaux et gouvernance locale ».
Pour ce qui est de la sensibilisation et la formation des jeunes, ce sera un événement qui s’appuiera sur des artistes, comédiens et influenceurs de renoms qui font l’unanimité au sein de la jeunesse. Le projet prévoit 5 descentes qui seront à la fois pour la présentation du budget citoyen local (BCL) qui est une innovation que l’initiative apporte dans la dématérialisation et la simplification du budget des communes. Ce budget pourra se présenter sous forme de bande dessinée, ou de flyer imagé facilement partageable sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp et Facebook et en langue locale. Ce sera une présentation faite par la mascotte de la commune désignée pour drainer le plus de monde possible et en même temps, montrer aux jeunes comment suivre l’actualité de leur commune, accéder aux informations utiles et interagir avec les élus locaux.
Etendu sur une période de 12 mois, ledit projet a pour objectif global de mettre la CivicTech au service des administrations locales décentralisées et des citoyens pour un meilleur contrôle et implication numérique des politiques publiques locales. Au terme de ce projet le résultats attendus sont les suivants :
- Une étude publiée et disponible sur les niches de la e-gouvernance locale au Cameroun ;
- 68 communes directement impliquées dans le volet étude ;
- 5 plateformes et réseaux sociaux de communes renforcés ;
- 80 jeunes directement impliqués dans les politiques locales ;
- 15 000 jeunes formés à l’utilisation des réseaux sociaux pour le contrôle des politiques publiques locales ;
- 5 mascottes/influenceurs web mobilisés et engagés pour faciliter la mobilisation de masse locale ;
- 15 communes disposant d’une feuille de route de politique digitale de communication publique locale ;
- 15 responsables de communication communale formés aux techniques digitales d’information et de communication locale ;
- 10 budgets citoyens locaux élaborés, digitalisés et disponibles dans 10 communes ;
- 05 grandes campagnes digitales et physiques organisées.
Pas de commentaire, soyez le premier a commenter.